top of page
MOSAIQUE_LOGO_N12-BLANC.png

Type de blockchain

Proof of Hold

Proof of Hold (PoH) est un système de consensus basé sur la propriété de jetons sur une longue période de temps. Il est utilisé pour valider les transactions et créer de nouveaux blocs sur une blockchain.

Le principe de base de PoH est que les utilisateurs qui possèdent des jetons et les conservent pendant une période de temps définie peuvent devenir des validateurs (ou "forgers") et participer au processus de validation des transactions et de création de nouveaux blocs. Plus les utilisateurs conservent de jetons pour une période de temps donnée, plus ils ont de chances de devenir des validateurs. Cela encourage les utilisateurs à conserver leurs jetons plutôt que de les utiliser, ce qui peut contribuer à stabiliser la valeur des jetons.

La période de temps pour laquelle les jetons doivent être conservés pour devenir des validateurs est généralement définie par les développeurs de la blockchain, et peut varier considérablement d'une blockchain à l'autre.

Avantages :

  • Il encourage les utilisateurs à conserver leurs jetons, ce qui peut stabiliser la valeur des jetons

  • Il réduit les coûts de validation des transactions car il n'est pas nécessaire d'utiliser des ressources matérielles coûteuses comme dans PoW ou PoS

  • Il peut rendre le système de validation des transactions plus décentralisé, car les utilisateurs conservent généralement leurs jetons sur des portefeuilles personnels plutôt que sur des exchanges centralisés.

Inconvénients :

  • Il peut entraîner une centralisation des validateurs, car les utilisateurs qui possèdent plus de jetons pour une période de temps donnée ont plus de chances de devenir des validateurs.

  • Il peut être vulnérable aux "poison-pill" ou "attaque de capsule empoisonnée" où un utilisateur malveillant qui possède de grandes quantités de jetons peut vendre ses jetons pour compromett

bottom of page